Déchets verts : vers une solution locale !

L'équipe municipale souhaite trouver une solution afin de ne plus se déplacer en déchetterie pour y acheminer nos déchets verts.

Nous envisageons la mise en place, sur la commune, d’une aire de broyage-compostage des déchets verts et avons rencontré le mercredi 18 novembre le président et le
directeur du SICTOM sur ce sujet.

Nous leur avons présenté le site du Champ Combattu qui pour eux est idéal pour la mise en place de cette aire de broyage-compostage. 

En effet, il dispose :

- d’un accès facile

- de la possibilité d’y gérer l’entrée et la sortie distinctement

  • - de la possibilité d’y installer des aires séparées pour le compostage des déchets verts et les branchages à broyer.

Les quelques travaux nécessaires seront réalisés au début 2021 afin que ce site soit opérationnel dès le printemps.

Le SICTOM nous a fait parvenir une plaquette concernant notre commune, vous la trouverez à la suite de cet article. Elle fait une large place à la possibilité de composter les biodéchets.

Pourquoi ?

La loi du 12 juillet 2010 rendait obligatoire le tri et la valorisation des biodéchets dès 2025. Lors de son conseil du 30 mai 2018, le parlement européen à ramené cette échéance au 31 décembre 2023.
Concrétement, à compter du 1 er janvier 2024, nous n’aurons plus le droit de mettre dans le container à ordures ménagères nos déchets ménagers fermentescibles.

C’est pourquoi il convient d’étudier d’autres solutions, la mise en place, là où ce sera possible, de composteurs collectifs partagés peut en être une.

Plaquette du SICTOM

RETOUR