Du côté des plantes

- Convolvulus cantabrica   – Splendide liseron à grosse fleur rose. Il est protégé au niveau régional. Il colonise les dalles basaltiques aux environs de la carrière. Espèce rare en Auvergne et menacée.

Liseron des Cantabriques

- Gagea villosa – Petite liliacée à fleur jaune s’épanouissant au mois de mars. Elle est protégée en France. Elle se développe dans les jardins et le cimetière sur des sols filtrants et peu végétalisés

Hébergement en Provence. Photo : L'argousier (Hypophae rhamonoides)

- Leucanthemum monspeliense – Marguerite méridionale à feuilles très découpées. Elle est présente ponctuellement sur les grandes falaises basaltiques (où il est dangereux d’aller l’observer !) et localement, ce qui est une originalité, sur les grèves des berges de l’Allier.

- Sempervivum tectorum L. subsp. Arvernense – Joubarbe, proche parente des joubarbes cultivées dans les jardins. Elle croît dans les anfractuosités ensoleillées des milieux basaltiques. Cette plante endémique du Massif central est bien représentée dans le Sud de l’Auvergne, en particulier dans la vallée de l’Allier

Fichier:Joubarbe d'Auvergne.JPG — Wikipédia

Les milieux les plus remarquables de Blassac ne sont pas les forêts (qui sont pour la plupart des boisements jeunes) mais les milieux hérités d’un usage agropastoral ancestral. Ce sont par exemple les prairies fauchées et/ou pâturées, les pelouses et les milieux rupestres.

  

 

Du côté des mousses

La commune de Blassac est particulièrement riche en mousses à affinités méridionales. Par exemple, quatre espèces remarquables sont décrites ci-dessous. Toutes 4 sont citées dans la liste rouge des bryophytes d’Auvergne (document officiel rassemblant toutes les espèces menacées sur un territoire donné).

- Grimmia crinita. Petite espèce grisâtre en boule, porteuse de nombreux poils transparents. Présente sur les murs du cimetière de Blassac. Colonise les vieilles plaques devenues poreuses de mortier à la chaux

Grimmia crinita

- Mannia fragrans. Espèce robuste à moitié enfouie dans la terre. Elle dégage une odeur caractéristique d’huile de Cèdre (par temps humide). Présente sur les pelouses rocheuses basaltiques. Présente sur le flanc Est du Pié rouge au lieu-dit « les Blanches »

Mannia fragrans (RN Dourbes) – Ardenne & Gaume ASBL

-Fabronia pusilla. Minuscule espèce formant un velours au pied des falaise basaltiques du ruisseau du Mas.

- Orthotrichum rogeri. Espèce qui pousse sur l’écorce des arbustes. Elle est protégée au niveau national et rare en France et dans le reste de l’Europe.

 

L'Ambroisie

Photo Ambroisie

L’Ambroisie est une plante herbacée vivace originaire d’Amérique du Nord. Elle a été introduite en France dans les années 1860 via des semences importées. C’est une plante rudérale pionnière qui se développe dans les milieux remaniés ou régulièrement retournés (carrières, milieux agricoles …), sur n’importe quel type de sol.

Cette espèce pose un problème sanitaire car elle est très allergène.

Sur la commune de Blassac on peut l'observer dans les parcelles cultivées a proximité de la carrière.

Toute observation doit être signalée à la mairie

Pour plus de renseignement se référer au site du FREDON http://ambroisie.fredon-aura.fr/

 

Le Raton laveur

Raton laveur

Le Raton laveur est présent en Auvergne depuis les années 60.

C'est un animal nocturne qu'on l'observe particulièrement en bordure des cours d'eau. C'est un omnivore opportuniste qui affectionne aussi bien les écrevisses, amphibiens, oiseaux, oeufs, poissons que les fruits et culture (maïs notamment).

On peut l'observer sur la commune de Blassac où il se reproduit. Il est peu farouche et s'approche volontiers des habitations et jardins où il vient chercher de la nourriture.

Cette espèce est classée dans les "nuisibles " et est donc chassable et piégeable

Plus d'informations sur la fiche de la DREAL Auvergne

 

NATURA 2000 et la commune

 

Le SMAT (Syndicat Mixte d'Aménagement du Territoire) du Haut Allier agit aujourd'hui sur le territoire de 111 communes adhérentes regroupées au sein de quatre communautés de communes : Auzon communauté, Brioude sur Auvergne, Rives du Haut-Allier et Pays de Cayres-Pradelles. Son action sur des projets supra communautaires est menée dans plusieurs domaines qui se déclinent en différentes commissions : tourisme (Vélo-Route et Voie-Verte le long de l'axe Allier), culture, patrimoine (Animation du label Pays d'art et d'histoire), eau (suivi des eaux de baignade, sport d'eau vives), aménagement/développement (programme LEADER) et l'environnement.

En ce qui concerne cette dernière, elle est notamment structure porteuse pour l'état des sites Natura 2000 de son territoire. Notre territoire comporte 11 sites Natura 2000 qu'on peut retrouver en détail sur la carte ci jointe, et la commune de Blassac est inséré au cœur de 2 d'entre eux

Natura 2000 a pour objectif de préserver la diversité biologique en Europe en assurant la protection d’habitats naturels exceptionnels en tant que tels ou en ce qu’ils sont nécessaires à la conservation d’espèces animales ou végétales.

Le COmité de PILotage (COPIL) est l'organe décisionnel du site Natura 2000. Il prend les décisions sur les actions à mener pour la gestion courante du patrimoine naturel , avec par exemple la rédaction du DOCOB (document d'objectifs).. La mise en œuvre des actions de gestion découlant du document d’objectifs, est le fruit d’accords passés entre l’Etat et les gestionnaires du territoire comme les agriculteurs, les forestiers, les communes… Cette gestion qui porte sur des centaines de milliers d’hectares en France ne consiste pas à ajouter un dispositif d’interdictions. Pour atteindre les objectifs de Natura 2000, il s’agit de concilier, dans chaque site, la conservation des habitats naturels et les activités socio-économiques. Ainsi Natura 2000 contribue au soutien des activités locales et aux projets territoriaux tout en s’inscrivant dans un contexte de développement durable.

 

La commune de Blassac a souhaitée participer activement à cette démarche par l'intermédiaire de 2 représentants : une représentante suppléante, Iscia Tripard et un représentant titulaire au SMAT, Stéphane Guittard.

Ce dernier a été élu président de la commission environnement et a également été élu en décembre dernier président des COPILS de 3 des 11 sites de notre territoire (Val d' Allier Vieille Brioude – Langeac, Gorges Allier et Affluents, Haut Val d' Allier).